• Dernier grand projet

    Aujourd'hui, je vais vous dévoiler mon dernier grand projet de patchwork "en cours". Dans le n°55 de MCI de décembre 2004, j'ai complètement craqué sur le modèle "Ski-me-plaid" ( page 91 ), création de Jacqueline Morel ( elle est trop forte en patchwork! j'adore ces créations! ). Le voici :

    DSCF7103.JPG

    C'est un patch composé de blocs ( les unités de formes carrées ) piécés ( quand on coud des morceaux de tissus les uns à côté des autres ) et de blocs appliqués ( quand on coud des tissus sur un autre tissu de fond, ce sont souvent des modèles figuratifs avec des personnages, des animaux ou des végétaux... ).

    Pour les blocs piécés, j'ai conservé les models tels quels ( en arrangeant un peu certaines mesures qui n'étaient pas données en détails dans les explications ). Concernant les blocs appliqués, les skieurs me parraissaient trop compliqués ( au moment où j'ai commencé ce patch, je n'avais encore jamais fait de l'appliqué ) alors je les ai laissé tomber.

    J'avais envie de couleurs automnales pour ce projet. Je n'ai donc pas cherché de tissus se rapprochant de ceux du modèle mais j'ai choisi mes tissus "au coup de coeur". Au jour d'aujourd'hui, j'ai terminé les blocs piécés et voici ce que cela donne pour l'instant :  

    DSCF5089.JPG
    Voici maintenant les 18 blocs ( qui mesurent 15 cm de côté ) de plus près :
    DSCF7104.JPG
    DSCF7105.JPG
    DSCF7106.JPG
    DSCF7107.JPG
    DSCF7110.JPG
    DSCF7111.JPG
    DSCF7112.JPG
    DSCF7113.JPG
    DSCF7114.JPG
    DSCF7115.JPG
    DSCF7116.JPG
    DSCF7117.JPG
    DSCF7118.JPG
    DSCF7119.JPG
    DSCF7120.JPG
    DSCF7121.JPG
    DSCF7122.JPG
    DSCF7123.JPG
    J'ai utilisé le même tissu écru à petites étoiles pour tous les blocs pour donner de l'unité à l'ensemble.
    Concernant les blocs appliqués, j'ai envie d'essayer une nouvelle technique en utilisant de la laine bouillie et en maintenant les appliqués avec un point de feston. J'ai déjà acheté les tissus et j'ai quelques idées pour les modèles mais rien n'est encore fixé, il faut que je réfléchisse encore un peu pour affiner tout ça.
    En tout cas, encore beaucoup de travail en perspective! J'adore avoir plusieurs travaux en cours car, comme ce sont des travaux qui prennent beaucoup de temps, cela me permet de varier et de ne pas me lasser d'un ouvrage. Quand j'en ai marre, je change un peu, je fonctionne par périodes.
    Bon weekend à vous toutes!
  • Tissu "bonhomme de pain d'épices"

    A la demande de mu et cie et comme il me reste un peu de temps avant la fin de la sieste de ma fille cadette, voici rapidement le tissu "bonhomme de pain d'épices" ( que j'ai utilisé pour fabriquer mon pique-aiguilles ) vu de plus près :

    DSCF7124.JPG
    DSCF7128.JPG
    Bonne fin de journée à vous toutes. Je file car j'entends la petite qui m'appelle!
  • Machine à coudre ancienne

    Quand je dis que je n'ai pas de machine à coudre, je ne dis pas tout-à-fait la vérité. En fait, j'en ai hérité une de mon arrière-grand-mère ( en même temps que le chevet et quelques autres objets ).

    DSCF7096.JPG
    DSCF7100.JPG

    Apparemment, elle date des années 30. Elle est plutôt en bon état et elle n'a semblerait-il pas beaucoup servi. Mon arrière-grand-mère était une femme assez conservatrice et j'ai retrouvé tous les accessoires : le pédalier, les aiguilles, quelques bobines et même la burette d'huile d'origine!

    Pour l'instant je ne l'utilise pas car je ne sais toujours pas me servir d'une machine à coudre mais dès que j'aurais appris, j'espère bien pouvoir la faire fonctionner et lui faire vivre une deuxième vie!

  • Chevet de mémé relooké !

    J'ai hérité de mon arrière-grand-mère ( ma mémé ) un chevet qui avait bien vécu...

    Je me suis lancée dans la peinture qui n'est à priori pas trop mon truc et voici le résultat :

    ( je sais, j'aurais dû prendre une photo avant de le repeindre mais j'ai oublié... )

    0003.JPG
    0004.JPG
    Alors, qu'en pensez-vous?
    Bon weekend à toutes!
  • Les chats de Noël

    Je sais ce n'est pas la saison! Mais si je veux que cela soit prêt pour Noël il faut que j'avance le travail maitenant.

    Je vais donc vous présenter un autre de mes projets "en cours". Voici ce qui m'a occupée pendant une bonne partie de mes vacances. Voilà à quoi ressemblait "les chats de Noël" avant mes vacances :

    DSCF6514.JPG
    Et voici à quoi ça ressemble maintenant :
    DSCF6880.JPG
    Vous voyez la différence?
    J'ai cousu les vols d'oies ( les petits triangles colorés cousus avec les plus petits triangles blancs ) en bandes. Il y a 16 bandes de 6 vols d'oies soit 96 vols d'oies en tout! Je n'en reviens pas d'être arrivée au bout!
    Voici les bandes sans les autres morceaux du patch:
    DSCF6882.JPG
    Et voici les bandes de plus près:
    DSCF6884.JPG
    DSCF6885.JPG
    DSCF6886.JPG
    DSCF6887.JPG
    Mais le travail n'est pas fini : il faut encore coudre les bandes aux autres morceaux du patch. Heureusement il me reste plusieurs mois avant Noël!
  • Etoiles de Le Moyne

    Aujourd'hui je vous présente un autre de mes projets "en cours".

    A mon 2ème cours de patchwork, j'ai appris à coudre les étoiles et le modèle sur les photos s'appelle "étoiles de Le Moyne". Dans la boutique où se passaient les cours, je devais choisir 3 tissus. J'ai tout de suite craqué pour un tissu japonais bleu marine avec des petits chats. J'ai ensuite trouvé un tissu écru qui s'accordait bien avec le bleu marine mais j'ai eu plus de difficultés à trouver un 3ème tissu. La prof de patchwork et la proprio de la boutique m'ont orientée vers un tissu rouge. Ma réaction : "bleu, blanc, rouge, c'est pas un peu trop patriotique?" Et puis, j'ai appris que bleu, blanc, rouge sont 3 couleurs qui se retrouvent souvent en patchwork et que ça à un côté très traditionnel. Je me suis laissée convaincre et je ne regrette pas car j'aime assez le résultat.

    Voici le 1er bloc que j'ai cousu:

    DSCF6822.JPG
    Puis j'ai changé l'emplacement des tissus pour obtenir 2 autres blocs:
    DSCF6866.JPG
    DSCF6864.JPG
    J'ai ensuite cousu 6 autres blocs, ajouté des blocs écrus unis entre les étoiles pour éclaircir un peu le tout. Comme je trouvais le résultat un peu petit, j'ai finalement acheté un autre tissu japonais bleu marine ( avec des petites fleurs blanches cette fois-ci ) et j'ai cousu de grands triangles sur les côtés pour obtenir un carré final beaucoup plus grand. Le voici:
    DSCF6867.JPG
    Le top de mon patch est ainsi terminé. Il faudra biensur encore le quilter mais je n'ai pas encore trouvé la doublure et puis il faut que je termine d'abord de quilter mes poules pour avoir un peu moins de projets "en cours" et un peu plus de "terminés"!
  • Gâteau pique-aiguilles

    Voici un petit pique-aiguilles que j'ai réalisé il y a quelques semaines. Il est en forme de gâteau glacé. J'ai utilisé un tissu avec des bonhommes de pain d'épices et j'ai volé une perle en bois à ma fille pour faire la cerise. Chut, elle ne s'en est pas rendu compte!

    DSCF6842.JPG
    DSCF6843.JPG
  • Pantalon réparé !

    Je suis revenue de chez mon frère mais je n'ai pas la photo du pochon que j'avais réalisé pour ma belle-soeur car ils ont emmenagé il y a quelques semaines et le pochon est encore dans un carton, mais lequel? Ce sera donc pour une prochaine fois!
    Sinon, voici une autre photo :
    DSCF6811.JPG
    Ma fille avait fait un trou dans son pantalon préféré et elle était très malheureuse alors j'ai découpé une fleur dans de la feutrine blanche, je l'ai appliquée sur le pantalon avec un point de feston et j'ai cousu quelques boutons. Et voici un pantalon réparé et devenu unique!

  • Petit pochon

    DSC02591.JPG

    DSC02592.JPG

    Voici un pochon que j'avais réalisé pour ma maman pour lui offrir à Noël ( c'est ma maman qui a pris les photos : merci Maman ! ).

    J'avais craqué sur ce tissu "abeille" il y a plusieurs années mais je n'avais jamais réussi à l'inclure dans un quilt alors je me suis décidée à l'utiliser pour fabriquer un petit pochon.

    J'en avais fabriqué un pour ma belle-soeur pour Noël dernier aussi avec un tissu avec des petits chats ( car elle les adorent ). Dimanche justement je pars pour quelques jours chez mon frère et ma belle-soeur en Dordogne et je vais essayer de penser à prendre son pochon en photo pour vous le montrer.

    Je voulais aussi dire un GRAND MERCI à toutes celles qui m'ont laissé des messages adorables et très encourageants : merci les filles!

  • Je vous présente mes petites poules


    DSCF6823.JPG

    Voici donc mes petites poules. D'avance pardon pour quelques photos un peu floues mais je ne maîtrise pas très bien le gros plan, il faut que je m'entraine!
    J'ai commencé ce patch en avril 2008, j'ai terminé le top en août 2008 et je commence tout juste à le quilter ( je l'ai laissé de côté pendant un an pour poursuivre et commencer d'autres projets ). C'est mon premier ouvrage utilisant la technique de l'appliqué. J'ai voulu essayer la technique traditionnelle avec le rentré à l'aiguille au fur et à mesure et la couture à points invisibles et je suis plutôt contente du résultat. Il y a quelques fronces à certains endroits mais cela devrait disparaître avec le quilting.
    Les traits bleus que l'on voit sont les tracés pour le quilting ( c'est une encre qui s'efface à l'eau ). Cela vous donne une idée du travail à faire!

    Voici de plus près les poules :
    DSCF6825.JPG

    DSCF6826.JPG

    DSCF6827.JPG

    DSCF6828.JPG

    DSCF6829.JPG

    Et voici les poussins :
    DSCF6830.JPG

    DSCF6831.JPG

    DSCF6832.JPG

    DSCF6833.JPG

    Bon maintenant je me remets au travail. Ce serait bien que ce patch soit fini avant le prochain printemps!